Voilà… 53% d’abstention… mon estimation était la bonne, c’est triste à écrire mais la réalité d’un coma démocratique est là.
A cette heure, il est encore difficile de distinguer si il y a cette traditionnelle distinction entre un vote plus élevé dans les campagnes par rapport au vote urbain.
Dans ces conditions, la victoire du Parti Socialiste ne peut être contestée par l’UMP, il convient de la remettre à sa juste place, comme le titre très justement Mediapart « une victoire sans le peuple ?».
En commençant à regarder les taux de participation, je suis frappé par ce décrochage des quartiers populaires mais aussi, et c’est tout aussi inquiétant, dans les grandes villes dirigées par le gauche et le PS. Ce n’est pas nouveau mais ce mal devient endémique.
Dans le Nord-Pas de Calais, ces divorces sont patents. A Roubaix, une ville de plus de 100.000 habitants, l’abstention fracasse la barre des 70% avec une pointe à plus de 80% dans certains quartiers. A Lille, contrairement au prisme en vigueur, l’abstention s’enracine également avec un taux dépassant les 60% (aux municipales de 2008, on était déjà sur ce chiffre). A Lens, ce n’est guère mieux ; Calais, ancien fief communiste, on passe même les 62%.
Ce constat impose donc aussi une remise en question profonde et en aucun cas on peut traduire ces résultats en un vote d’espoir, je suis même tenté de parler de non-vote de désespoir. En somme une victoire sur un tas de sable.
Alors oui, si l’ensemble progressiste va sortir renforcer en terme d’élus, on est loin, très loin d’une adhésion des citoyens mais au contraire, sans parler de défiance, d’une indifférence marquée à l’égard de l’ensemble de la classe politique, Europe Ecologie compris.
Dimanche prochain, grand chelem ou pas, se pose la question des perspectives et de l’alternative qui seront proposées et dans ces conditions… Si le vote bouclier a manifestement fonctionné, pour cette élection de mi-mandat ; ce taux d’abstention hallucinant démontre que ce seul slogan ne suffira certainement pas pour 2012.
La droite ne s’est pas mobilisée pour ces régionales, l’électorat de gauche oui et maintenant plus que jamais se pose la question de l’électorat populaire… il ne se déplace toujours pas et tend même, malgré ce que pourra prétendre le PS, à déserter encore davantage les urnes.
Bref… pour 2012, si le PS pense que son résultat d’hier peut clore sa « rénovation » … on ira probablement vers de nouvelles désillusions. Plus que jamais, nous n’avons pas besoin de l’hégémonie socialiste mais bien d’un réel travail collectif pour préparer cette échéance.
Promis… je vais revenir sur les scores mais bon pour moi je trouve ça assez accessoire.
Facebook
Twitter
GooglePlus
RSS
A mon sens l’abstention s’explique plus par l’absence de formation politique et sociale des citoyens qui ignorait donc tout des régions et de leurs utilités (qui demeurent toute relative entre nous). Je ne pense pas que ce soit un rejet du politique dans son sens le plus large puisque la crise économique, les scandales financiers tendent à mobiliser les troupes citoyennes derrière les candidats.
Enfin c’est mon avis !
ca devient un peu acrobatique de minimiser la part de ce PS que tu haïs tant dans le succès de la Gauche hier soir, hein marc!
@Asclepieia
Avec 53% d’abstentions, le PS récolte environ 14% du vote (et l’UMP environ 12). Pas de quoi pavoiser (même si je me réjouis personnellement que l’UMP se soit pris une belle claque).
@sknob Dans ce cas, EE fait 5,9% du corps électoral. Pas sur que cet argument soit le meilleur pour Marc!
A force de nier l abstention je ne sais pas où ça va nous mener
au fait dans le npdc le ps perd 130.000 voix Verts/ee en gagne 20.000
@Asclepieia Sauf qu’EE ne se prend pas pour un des deux nombrils du monde politique…
ça devient quand même, comment dire…, un peu lassant cet acharnement contre le PS. Que vous le haïssiez, c’est votre droit, mais il va ptet falloir arrêter de lui taper continuellement dessus non?
La participation est en hausse par rapport aux élections européennes, c’est déjà ça…
S’il est juste de dire qu’une abstention à 53% est toujours un phénomène préoccupant pour une démocratie il faut dire quand même qu’elle a reculé de 2,8 millions de voix (600 000 électeurs inscrits en moins + 2,2 millions d’électeurs qui se sont déplacés en plus) par rapport aux Européennes.
Il faut être totalement séduit et abusé par l’argumentation de X. BERTRAND et consorts sur les plateaux, hier soir, pour se livrer à cette analyse sans se ridiculiser ou ridiculiser l’excellent score d’Europe Ecologie aux Européennes alors que l’abstention y était plus sévère encore (près de 60%).
Taux de participation en 2004 = 60,84%
Taux de participation en 2010 = 46,40%
Quand bien même ce score est supérieur aux Européennes, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir. Il y a au contraire, comme le souligne Marc justement, à s’interroger sur l’écho rencontré par les discours politiques chez les citoyens. La parole politique, d’où qu’elle vienne, n’est pas considérée comme crédible, porteuse de sens, ou fiable. La faute sans doute à l’impuissance assumée de certains, à la vacuité du discours de nombre de personnalités, à un système médiatico-politique tenté par les sirènes du buzz, etc…
Il reste à tous ceux qui croient encore en la pertinence de l’action et des idéaux politiques à reprendre le chemin du terrain…
Martine Aubry et sa cour vont sortir renforcés de ces élections, alors qu’ils n’ont, selon moi, rien fait pour !! Ils se sont contentés d’attendre sans faire (trop) de vagues. La scyzophrénie sarkozyste a fait le reste…
J’ai bien peur que ça ne pèse pour les choix en vue de 2012, et que Ségolène Royal n’ait fait une énorme erreur en lui laissant la tête du parti malgré les fraudes avérées.
Socialiste de coeur, j’ai voté hier EE par défaut. Ni F.Grossetête (ump , députée européenne) ni JJ Queyranne président sortant (ps, député)n’avaient mes faveurs.
Dimanche prochain, je ne voterai ni pour la droite (rien à attendre!) ni pour la gauche (trop de déception du ps !) alors ça sera soit vote blanc soit abstention.
Si le ps ne se rénove pas très rapidement et très profondément en
* mettant fin aux pratiques de ces « petits » notables cumulards de mandats (en nombre et dans le temps 15, 20, 30..ans),
* cessant ses querelles intestines d’égo sur-dimensionné,
* réfléchissant à un programme économique/social équitable
mais qu’il se contente de cette petite victoire régionale alors 2012 sera comme 2007 !
Ton constat est juste: un « victoire » (ou plutôt une défaite du camp d’en face) sans le peuple, qui est écarté des grands partis de façon subtile (ou moins subtile, d’ailleurs).
Assez d’accord avec toi
marie 69: et si Meirieu et sa liste ont des places convenables lors de la fusion avec le PS?
Je pense qu’il faut toujours voter, sinon c’est laisser les autres décider à votre place. Déjà vous ne laisseriez pas votre voisin choisir votre tapisserie, alors vous n’allez pas les laisser choisir tous les éléments de votre vie quotidienne et celle de vos enfants (lycées, trains, bourses scolaires, apprentissage, aide aux PME…)
Chez nous en Bretagne nous avons vécu une caricature du PS à l’ancienne.
Le baron qui dirige la région, a exclu les radicaux de gauche d’entrée de sa liste, mis ses propres écolos et communistes.
Il a refusé pendant toute la campagne de discuter avec EEB.
Lundi il n’a voulu discuter de rien, ni sur le programme, ni sur les élus, ni sur la gouvernance. Il propose à EEB le nombre d’élus correspondant au % de EB (12%), comme si le PS avait fait 88% !
Pendant que çà faisait semblant de discuter il faisait imprimer ses bulletins de vote.
J’espère que dimanche nous ferons 25%
« Je crois que la définition » une victoire sans le peuple » est la plus juste qui ait été donnée de ces élections régionales.
On peut s’en réjouir car c’est avec une partie du peuple abusée que Naboléon a été élu et cela signifierait que nous pourrons repartir sur d’autres bases.
On doit s’en attrister si l’on est de gauche, car aucun des partis de gauche, du PS à LO n’a, pour le moment, réussi à le mobiliser malgré les avertissements de nombre de militants depuis 2002.
Je pense qu’il est imbécile de dire que Marc « hait » le PS, comme nombre d’entre nous je crois que ce qui l’anime c’est la volonté de revenir aux fondamentaux de la gauche : s’occuper des classes populaires dont ils sont l’émanation.
Les différences idéologiques entre chaque parti de gauche sont légitimes et font l’objet de discussion avec l’autre non sa mise au ban, elles font aussi le charme de la vie politique.
Le critiques sont celles faites aux stratégies politiciennes et politicardes, souvent sordides, presque toutes le fait des états-majors coupés de la base, parfois celles de potentats locaux aux visées égoïstes.
Ces élections doivent être débriefées
Pour le PS :
à l’aune des résultats en Poitou-Charente et en Languedoc- Roussillon pour un retour au travail sur le terrain et à l’écoute des militants de base et au respect de leurs décisions.
Pour Europe-Écologie :
Sur la vanité de listes séparées « pour se compter » en ne remarquant pas que les bons résultats en Ile de France sont dus aux bobos non aux pratiquants.
En faisant semblant de croire que le succès est dû aux Verts canal historique alors qu’il est le fait de trois figures charismatiques, ce qui est confirmé par leur meilleur résultat avec Philippe Meirieu que le PS n’a pas su retenir alors que sa connaissance des problèmes de l’éducation est porteuse d’avenir.
En adoptant une stratégie qui, historiquement a fait preuve de son inanité avec le naufrage du PC, alors que la voie de l’union négociée :
s’attacher aux contraintes locales sans verser dans l’intégrisme écologique
remédier par le dialogue s’il y avait des erreurs de gouvernance
eut été une pratique exemplaire pour les prochaines élections.
Mais comme ils savaient qu’ils retrouveraient leurs places ils ne risquaient rien, Attention en Bretagne s’il y a une triangulaire ils montreraient un visage fort déplaisant en jouant un jeu dangereux.
Sacré Jean Yves…
J’ai quitté la Bretagne depuis 4 ans mais je vois qu’il est toujours aussi *** et que les côtés petit seigneur et clientélisme ne se sont pas arrangés.
@ MYOS : j’ai déjà voté EE par défaut et non sur la pertinence de leur programme (!!) alors dimanche prochain je ne voterai pas ps par défaut.
L’absention record et notamment celle des couches populaires n’interpelle toujours pas le ps national ou local (ici lyonnais) ; seul le court terme les intéresse.
Résultats :
1/ le ps va encore gagner au plan local
2/ les « petits baronnets » locaux vont -comme d’habitude- s’opposer à la rénovation du ps en se vantant de leur victoire régionale
3/ en 2012 le ps perdra pour la 3ème fois les présidentielles.
Suis assez d’accord…
Une large victoire du PS = l’occasion révée de ne rien changer pour les barons locaux = une belle désilusion en 2012 !!
Le PS vraiment vainqueur ?
http://dailynord.fr/2010/03/regionales-analyses/
« On a gagné » entendait-on dans les QG socialistes de la région. Et la presse du jour relaye volontiers la satisfaction des forces de gauche. Un PS qui se voit en grand vainqueur de ces élections, un PS pourtant seul (enfin il y avait quand même du PRG et du MRC) devant la droite républicaine rassemblée. Oui, ça c’est valable quand on regarde les pourcentages, mais du côté des voix exprimées, le constat est bien différent : 484 798 voix en 2004 dans la région pour le PS, contre 358 185 voix en 2010. Moralité, 125 000 voix se sont évaporées (26%) dans le giron socialiste. Forcément, dit comme ça, on se demande si il y a réellement un vainqueur dans ce premier tour… »
le drian n’en fait qu’à sa tête en bretagne, comme freche en languedoc roussillon…et le pire, c’est que, des deux côtés, ça marche!
contre solferino, pour ces deux là
d’autres « barons » ont aussi une politique clientèliste, mais font le nécessaire pour être en ligne avec le parti….
Une question qui n’a rien à voir avec le sujet : d’où proviens la photo (le calamar géant) qui illustre cet article sur la page d’accueil ?
S’agit-il d’un montage ?
Les socialistes, comme JJ Queyranne,ne sont pas arrivés à mobiliser l’électorat populaire.
Exemples : des taux d’abstention de 72 % à Vaulx en velin, 68 % à Vénissieux ( = villes réputées difficiles -chômage + délinquance + précarité…- pourtant de gauche ! ) ; voir = http://www.mlyon.fr/44460-record-d-abstention-dans-la-banlieue-lyonnaise.html
TOUS les socialistes devraient être interpellés et peut-être regarder d’un peu plus près les résultats de Ségolène Royal ! Avec son bilan, elle a réussi :
1/ un bon score,
2/ à mobiliser les électeurs notamment ceux des communes ouvrières, populaires et rurales ( voir : http://www.lepost.fr/article/2010/03/15/1988861_comment-segolene-royal-a-conquis-le-vote-ouvrier-et-rural.html ).
Peut-être que la manière de S. Royal de faire de la politique : non cumul des mandats + un comportement cohérent + la mise en place de démocratie participative ;
encourage les électeurs à voter et séduit les militants de gauche ?
Les politiciens socialistes nationaux et locaux sont obnubilés par le court terme = leurs mandats et indemnités et leur statut social.
Alors faut-il se féliciter par la victoire probable du ps , dimanche prochain ?
Si TOUS les socialistes (dirigeants, élus nationaux et locaux, militants, sympathisants…) ne se remettent pas en cause, le ps va devenir comme le pc…
Mais ce n’est pas vers Europe Ecologie que va le vote populaire !