Billet de Donatien.

Le candidat du Front de Gauche, après avoir été confondu avec la leader du Front-National, se voit désormais attribuer la couronne de l’adversaire le plus tenace. A la fois dans ses meetings où il s’applique à y déconstruire son programme mais aussi sur le terrain des médias en l’invectivant et la provocant. Hier soir, le débat entre les fronts n’a donc pas eu lieu. Quelles conséquences pour Marine Le Pen, sa candidature et ses électeurs potentiels, dans une séquence compliquée par l’arrivée officielle du Président dans la campagne ?

Le Front National en réceptacle du mécontentement des classes populaire (et pas que), nous le savions déjà. Et disons le, depuis quelque mois, sa petite entreprise ne connaissait pas la crise. Au top dans les sondages et omniprésente dans les médias, elle a su profiter de l’absence du candidat Sarkozy dans l’arène pour prospérer en toute tranquillité. Les déclarations de Claude Guéant ne sont qu’une stratégie pour remettre du bois dans la cheminée de « la flamme ». L’UMP étant bien évidemment a l’assaut pour récupérer les braises.

Marine Le Pen est un peu coincée dans cette campagne, elle a un gros problème, elle est obligée d’avoir un programme ou un truc du genre. Le père s’en étant le plus souvent passé…lui. Sauf qu’il ne cherchait pas a être crédible, ce n’était pas une stratégie politique. Marine au contraire a commencé depuis longtemps cette course a l’image, à travailler la forme pour la rendre plus « sympathique ». Et son sourire omniprésent que même Denise Fabre n’arborait pas lors de sa carrière de speakerine en est un exemple.

La crédibilité, disais-je, s’acquiert dans le débat publique et donc dans la contradiction. L’exercice du débat est important pour un homme ou une femme politique car les temps de parole sont extrêmement courts et saccadés. Savoir s’imposer, exprimer une idée claire et cohérente avec au but la volonté de convaincre et y parvenir n’est pas chose facile. Et on ne peut pas dire que Marine Le Pen maîtrise l’exercice. (Si vous pensez qu’au contraire elle est redoutable, touchez-en moi deux mots dans les commentaires, je suis curieux.)

Apres le faux-lapin d’hier à Mélenchon, Marine Le Pen s’affaiblit, perd de sa crédibilité et donc de sa force à convaincre de nouveaux français a voter pour elle. Quelle perception et opinion vont avoir les militants du FN je ne le sais pas. Ils penseront eux-aussi que le débat de l’an passé sur RMC/BFMTV était suffisant. Une vision du débat publique et de la démocratie bien étroite. Mais est-ce une surprise ?

Donatien
  • article unique

4 commentaires

  1. Les gens qui votent Le Pen ne votent pas pour qu’il ou elle soit élu(e).

  2. PeutMieuxFaire dit :

    1) Elle a fait piètre figure face à Langlet de BFMTV en noyant ses réponses dans de longues tirades qui ne répondaient pas aux questions.

    Il faut dire que faire un diagnostic cohérent de la crise, des limites du capitalisme et des méfaits de la mondialisation c’est plutôt facile.
    Sortir de l’Europe, sortir de l’Euro peut être claironné comme la solution miracle. Mais dès qu’il s’agit d’annoncer comment on met cette politique en œuvre c’est une autre « paire de manches » !

    2) Face à Henri Guaino elle aurait été plus à l’aise, sur son sujet fétiche « immigration et préférence nationale » mais j’ai loupé une bonne partie du débat..

    3) Très mauvaise stratégie que ‘accepter le face à face avec J-L Mélenchon mais de refuser le débat. On retiendra :
    – « vous n’êtes qu’un leurre ! »
    – « Si j’étais un leurre, vous n’auriez pas si peur ! »

    Je passe sur le reste du débat (Namias, etc…) que j’ai un peu zappé.

    Comme elle n’a été n’a tenu la comparaison qu’avec un conseiller de l’Élysée (bizarrement consensuel) et qu’elle a montré ses limites en économie et plus surprenant dans le défi politique, elle n’a effectivement rien gagné hier soir. Tant mieux !

  3. [...] quoique je préfère le terme de contribution à la discussion commencée avec Donatien et son billet de ce matin. AKPC_IDS += "3696,"; Wikio Wikio Articles similaires :P résidentielle 2012 : campagne de [...]

  4. intox2007 dit :

    Le seul moyen de répondre à la question est d’attendre des sondages pas trop pourris pour voir s’il y’a le même effet que Bayrou sautant sur DCB avant les régionales.
    Ce qui fut un cas d’école .

    Sinon Donatien, as tu vu FOG qui a relancé la Marine ensuite ? ça c’était honteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>